Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Brun en vadrouille
Les Brun en vadrouille
Publicité
Les Brun en vadrouille
Albums Photos
Archives
Newsletter
17 novembre 2012

LA TRAVERSEE DU BELIZE

Nous passons la frontière du Bélize en compagnie de nos amis explor aventure. Le passage se fait facilement. Nous devons prendre une assurance pour Gus, ça fait un peu raler vu que nous comptons simplement traverser le pays pour rejoindre la frontière du Guatemala mais c'est obligatoire.

Le Belize en Anglais et Belice en Espagnol. Belize est le seul pays anglophone d' Amérique centrale. L' anglais est la langue officielle.

Le Belize est un petit pays surtout visité pour ses sites de plongés et le phénomène trou bleu. Ce trou bleu se trouve a 80km du continent, il est pratiquement circulaire et a été rendu célèbre par le commandant Coustaud qui l'a déclaré comme l'un des dix principaux emplacements de plongée dans le monde. Le phénomène est surtout visible d'avion ( pas dans notre budget ) ou interessant pour la plongée ( pas de compétences suffisantes ).

Comme nous devons malheureusement faire l'impasse sur certains pays ( 1 an c'est a la fois long et court ) nous avons décides de ne pas nous attarder au Belize.

 

Passage au marché pour remplir le frigo. Chaque fois que nous passons une frontière nous devons vider le garde manger, il est interdit aux frontières de passer de la nourriture ( fruit, légume, viande, oeufs, laitages etc...).

En nous arretant dans un village pour la nuit nous faisons la connaissance de Robert qui nous propose de nous emmener le lendemain a 7h30 dans la jungle a la rencontre des singes hurleurs. Proposition acceptée avec joie.

 

P1040846

 

Le soir nous faisons un tour dans le village pour aller récupérer notre commande de poulet et patates frits. L'ambiance est rasta , baba cool mais assez étrange et nous avons du mal a nous sentir a l'aise. Petite anecdote, Notre Jean-Marc s"arrete dans le magasin du village pour acheter 6 bières. Son anglais au niveau des chiffres ne doit pas etre encore au point car il ressort avec un carton de 24 bières sans avoir rien compris au pourquoi du comment. Nous repartons tous aux cc avec le fou rire.

 

7h30 nous sommes au rendez vous pour aller voir les singes hurleurs. Seulement voila Robert est un créole et comme tout bon créole l'heure il ne connait pas. Nous patientons sous la pluie, il finira bien par arriver. Mais que vois je au loin notre Robert arrive plan plan.

 

P1040843

P1040844.

P1040877

 

 Tout au long du chemin Robert va nous donner des explications sur les plantes, leurs vertues médicinales. Les enfants sont très interessés par la plante dont les feuilles se rétractent quan on la touche. il leus explique la vie des fourmis et ils sont impressionnés d'apprendre qu'elles peuvent transporter 10 fois leur poids. Il nous montre les fourmis géantes,il tape du pied et elles sortent de terre. Elles font office de point de suture, il suffit pour cela de poser la fourmis sur la plaie qui resserre ses crochets sur la blessure, on lui arrache le corps pour ne laisser que la tete. Nous apprenons que nous pouvons survivre dans la jungle en mangeant les résidus des termites ( plein de proteines) mais pas tres appetissant.

Robert va chercher des feuilles pour attirer les singes. Heureusement que nous sommes prévenus leurs cri est impressionnant. Si tu n'est pas au courant tu pars en courant. Ils ne sont absolument pas agressifs. C'est meme très surprenant, ils nous approchent et certains se laissent toucher. Les enfants sont ravis.

P1040851

P1040853

P1040854

P1040855

P1040856

P1040859

P1040860

P1040861

P1040862

Merci a Robert pour cette ballade très instructive.

 

Le matin au petit dej, je suis dehors avec une tasse de café et une tranche de pain grillée . Un gamin  s'approche, j'entame la conversation et il me demande ce que j'ai dans les mains. Ce jeune garçon de 13 ans n'a jamais mangé de biscottes. Je prépare les pains grillés qu'il nous reste et je lui offre, il se régale et s'empresse de me demander ou j'ai acheté ça. Il est décu, les pains grillés viennent du Mexique et j'ignore si on en trouve au Belize. Il revient un peu plus tard avec des ballons a gonfler pour Eliott, Léa et zacharie.

P1040836

P1040838

P1040837

 

Nous reprenons la route, nous voulons arriver tot pour passer la frontière du Guatemala.

P1040879

P1040880

P1040882

P1040884

 

Je ne peut vous donner un avis sur le Belize, nous n'avons passé que 2 jours dans ce pays pourtant fort sympathique.

Nous avons parcourus 500 kilomètres pour rejoindre la frontière.

DEMAIN, UN NOUVEAU JOUR, UNE NOUVELLE FRONTIERE, UN NOUVEAU PAYS............

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou les loulous,<br /> <br /> Comment allez-vous ?<br /> <br /> Nous sommes à Montévidéo à la recherche d'arceaux ! La tente est à nouveau cassée mais la réparation de Jean-Marc nous a permis de tenir 7 nuits. <br /> <br /> Où en êtes-vous de votre vente ou non du camping car ? Comment opérez-vous pour le retour ?<br /> <br /> Pour Christine : pour l'instant les dates de vente d'usine chez Z ne sont pas publiées, mais mes copines me tiennent au courant.<br /> <br /> Pour Eliott : As-tu poursuivi ton entrainement à l'écriture ?<br /> <br /> Bises et bonne route !<br /> <br /> Rom, Stéf et Mattéo-Estéban
L
Super! j'aurai voulu être là pour visiter les temples maya, j'adore les civilisations précolombiennes. Encore de superbes paysages et de belles rencontres. Profitez bien... au fait, où serez-vous pour les fêtes? Bisous.
F
Nous sommes toujours aussi ravi de suivre vos aventures. On boit vos récits et vos images font rêver.<br /> <br /> Ce qui nous surprend aussi,c'est le contact qui semble facile avec les différents autochtones. Et hormis le velo disparu au Mexique et une roue crevée, tout se passe bien pour vous!!<br /> <br /> Et sacré Jean-Marc : "je pars acheter 6 bières" et revenir avec 24 !! On nous la fait pas,c'est son côté alti-ligérien qui ressort !!
Publicité