PANAMA

 

Tout d'abord petite explication, le résumé du Panama se fera sans photos. Vous comprendrez le pourquoi en lisant le résumé de la colombie. J'ajouterai quelques photos plus tard grace a la gentillesse d'autres voyageurs .

Nous quittons le Costa Rica par la frontière de la cote caraibe. Que les voyageurs se rassurent , le fameux pont que l'on devait franchir pour gagner le Panama est fermé. A la place un pont tout neuf. C'est la première frontière ou le camping car est fouillé a fond sinon rien a dire en particulier. Les passages de frontières sont maintenant une routine.

Nous devons aller a Boquete pour rendre visite a Régis et Carole rencontré au Costa Rica ( petit rappel, Quebecois vivant au Costa Rica et au Panama depuis un peu plus de 20 ans). La route a travers la montagne est  magnifique mais la pauvreté toujours aussi présente ( habitation en bois et paille ). A Boquete nous rejoignons Carole et Regis pour un bon petit resto. Discussion sur la vie au Costa Rica,   bonne petite journée.

Ensuite direction La ville de David ou Régis nous a indiqué un garage pour acheter des pneus. Et oui depuis le temps notre Gus a vraiment besoin d'une paire de basket neuve.

Entre tempsj'ai reçu un mail de Céline et Nicolas une famille Française qui voyage avec leur 3 enfants. Ils sont a Panama City et m'avertisse qu'ils ont trouvé un bateau pour la colombie avec un tarif intéressant. Si l'on veut profiter du convoi il ne faut pas traîner pour les rejoindre. Nous avalons donc les km pour les rejoindre.

 

PANAMA  CITY

 

Le contraste est choquant entre la pauvreté de l'arrière pays et Panama city, avec son pont des Amériques, ses buildings , sa Marina, ses boutiques de luxe sans oublier le canal .

Arrivée au Balboa yacht club, lieu ou tous les voyageurs en attente d'un bateau pour la colombie se retrouvent,nous rencontrons enfin Céline et Nicolas et leurs enfants Mia, ELiot, Lena et 3 autres familles . La famille riche de temps ( quebecois) avec qui nous allons tres vite sympathisé ( Mathieu, Pascale et leurs enfants Christophe et Philippe). Une famille Américaine Carrie et Tyler et leurs 4 enfants, un couple Hans autrichien et Solen Espagnol et enfin un belge Philippe. Ils ont rendez vous le lendemain avec la compagnie SC Line (nouveau dans le transport de véhicule particulier).

 

A LA CHASSE AU BATEAU

 

J'accompagne tout le monde a la compagnie SC Line pour un devis pendant que Jean-Marc se rend au poste de police pour faire faire la paperasse pour pouvoir embarquer Gus pour la Colombie. Le tarif est tres interessant pour les 3 premières familles ( prix des 3 premiers clients de véhicules particulier) . Pour la famille Américaine et pour Gus le tarif est plus élévé mais reste moins cher que les autres compagnies. Seulement voila les autres compagnies font la traversée en 3 jours et SC Line en 10 jours. Donc apres calcul ( hotel+resto pendant un peu plus de 10 jours ) nous ne gagnons rien par rapport aux autres compagnies.

Nous nous rendons a la compagnie Barwil ( la plus connue des voyageurs ). Après négociation avec notre interlocutrice Pamela, notre Gus doit embarquer vendredi matin a 8h. Nous ne le savons pas encore mais le départ de Gus pour la Colombie va plutot etre mouvementé. C'est donc le coeur léger que nous quittons le yacht club ( trop bruyant le weekend) pour Santa Clara en compagnie de la famille riche de temps ( barbecue, piscine ), un agréable moment. Nous recevons un mail de nos amis Basque qui sont a Punta Charme ( plage pas tres loin d'ou nous sommes), ils sont en compagnie des autres familles rencontrées au yacht club. Nous les rejoignons pour terminer le weekend ( soirée bien arrosée devant un feu en bord de plage avec tyler a la guitare.) Nous rencontrons Nat et jean ( tres connus dans le monde des voyageurs grace a leur blog tres interessant) qui ont deja exploré une partie du globe. Nous prenons un grand plaisir a discuter voyage avec eux et espérons bien les revoir en france.

Lundi retour au yacht club pour finir la paperasse pour Gus et profiter des centres commerciaux pour acheter un cadeau d'anniversaire a Eliott et faire des achats pour noel. L'horreur , ça grouille de monde, nous n'avons plus l'habitude ( sommes nous devenus de vrai sauvages ? ). En plus devant le centre  commercial nouvelle négociation avec la police qui veut nous coller une amende ( jean marc conduisait torse nu ) . Apparemment la fliquette n'est pas sensible au charme francais ahahah. Finalement elle nous laisse partir grace a notre Eliott qui lui dit que c'est son anniversaire.

Préparation d'une petite soirée pour l'anniversaire de notre Eliott en compagnie de nos amis Basque . Deja 7 ans, le temps passe vite. Gros gateau au chocolat, soda pour les enfants et rhum pour nous.

Visite du canal de Panama, impressionnant les écluses. Petits musées intéressants pour les enfants , délire pour Christian et Jean-Marc ( j'espere bientot pouvoir mettre des photos de ce moment ).

Une famille Belge arrive au  yacht club , Benoit,Nadine et leurs enfants Noham, Nelson et Lois. Ils doivent embarqués leur camping car en meme temps que nous. Seulement voila la première mauvaise nouvelle tombe , l'embarquement de nos cc est repoussé a mercredi prochain et pour arranger le tous nos cartes bancaires sont bloquées et nous devons payer le bateau en cash ( aucun autre mode de paiement n'est accepté ). Envoi de mail a la banque pour regler le probleme d'autant que nos comptes etant approvisionnés nous ne comprenons pas mais la ca tombe vraiment mal. Négociation avec la compagnie Barwil pour pouvoir les payer par virement bancaire. Le report du départ du bateau joue en notre faveur et elle accepte.Encore merci a Philippe qui a 3h du matin ( décalage horaire avec la france nous obligeant a tel a cette heure de la nuit) s'est levé pour nous preter son portable , pour que nous puissions joindre notre banque.

Nous décidons avec la famille Belge de partir a Santa Clara pour attendre le nouveau départ mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Apres avoir fait le plein de courses nous nous installons dans un camping avec piscine et toucans. Installé depuis moins d'une heure Benoit ouvre son ordi et la message urgent de Pamela "finalement le bateau partira a la date prevu et nous devons embarquer les cc demain matin. Panique a bord , il est 20h nous sommes a 120 km de Panama et les cc ne sont pas prets ( il faut tout attacher a l'interieur , fixer la séparation de la cabine avec l'arriere pour éviter les vols et distribuer la nourriture que nous venons d'acheter. C'est une véritable course contre la montre qui commence. A 2h du matin nous sommes enfin pret en espérant ne plus avoir de surprise. Mais le pire reste a venir ( voir colombie). L'embarquement se passe bien si on ne compte pas les heures d'attentes. Nous rentrons a Panama city en bus . Merci a nos amis Basque de nous avoir accueilli pour la nuit dans leur cc.

Le lendemain samedi,nos amis Basque reprennent la route, ils repartent direction le Canada et nous nous rejoignons Benoit et Nadine dans un hotel. Et la c'est la chasse au billet d'avion pour la colombie pour le lendemain matin ( gus arrivant le lundi nous devons etre en colombie le dimanche). Chero les billets, la traversée panama - colombie c'est un vrai commerce, les compagnies aéeriennes et Maritimes, les hotels se gavent, pas étonnant qu'ils s'opposent a la mise en place du ferry.

Nous prenons l'avion pour la colombie le dimanche matin ( 1 h de vol ).

 

au revoir panama et bonjour colombie avec pour titre "mais ou est donc passe gus"  ?